top of page
Rechercher

Une Journée à Strasbourg

Vous préparez votre séjour en Alsace et vous ne savez pas trop où donner de la tête..

Et pour cause, l'Alsace regorge d'innombrables activités, seul/e ou en famille, à pied ou en vélo, de quoi satisfaire toutes les envies !

Ce petit blog vous aidera à organiser une journée dans un secteur ou pourquoi pas préparer un Week-end ou même votre semaine complète en Alsace


Traversée par la rivière l’Ill, Strasbourg est constituée de plusieurs îles.

La plus connue est sans conteste la Grande Île, qui est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Une fois au centre de Strasbourg vous pourrez y admirer les principaux monuments faisant sa renommée, comme notamment la célèbre cathédrale Notre-Dame, les églises d’époque médiévale, ainsi que plusieurs hôtels et palais du XVIII ème siècle.

La Grande Île est l’endroit idéal pour commencer votre visite de Strasbourg et vous imprégner de son ambiance historique..


1 - Cathédrale de Strasbourg

Vous pouvez débuter votre tour en commençant par la Cathédrale, symbole emblématique de Strasbourg, plus vieille cathédrale gothique du monde, sa grande flèche de 143m de haut en impressionne plus d'un, un lieu totalement Instagrammable !

Vous pouvez également si l'envie vous prends.. monter sur la plateforme de la Cathédrale pour admirer les toit de Strasbourg

Même si l’entrée de la cathédrale est gratuite, l’accès à la plateforme est quant à lui payant: 8€




2 - La Place Gutenberg

Située à proximité de la Cathédrale la place Gutenberg, jusqu’à la Révolution, la place était le centre administratif et politique de Strasbourg.

Aujourd’hui, la place Gutenberg est bordée par le magnifique bâtiment Renaissance de la Chambre de Commerce.

Depuis 1840, la statue de Gutenberg par David d’Angers trône au centre de la place


C'est également l'endroit idéal pour prendre un verre sur l’une des nombreuses terrasses extérieures de cafés et restaurants.




3 - La Place Kleber

Les villes de France ont toutes leur grande place publique (place Stanislas à Nancy, place des Quinconces à Bordeaux, place Plumereau à Tours, place Masséna à Nice, place du Général de Gaulle à Lille…) et Strasbourg ne fait pas exception.

Située dans la Grande Île de Strasbourg, la place Kléber, est LA place de ralliement des grandes manifestations, programmées ou spontanées, du grand sapin de Noël à la victoire française de la coupe du monde de football en 1998 et 2018.

La place Kleber est entièrement piétonne et très agréable avec ses parterres fleuris et ses jets d’eau.

Autour de la place, vous remarquerez un bâtiment en grès rose datant de 1770, l’Aubette, qui se tient son nom du fait que les soldats s’y rendaient tous les jours à l’aube pour chercher leurs ordres d’affectation




4 - La Petite France

La Petite France est un des quartiers les plus romantiques de Strasbourg, surtout à la tombée de la nuit. La Petite France était le coin des pécheurs, des tanneurs et des meuniers. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco au même titre que l’ensemble de la Grande Île de Strasbourg, le quartier est un site de visite incontournable.




5 - Le Barrage Vauban

Le Barrage Vauban se situe à quelques mètres seulement des ponts couverts. A l’époque, les ponts couverts se retrouvent dépassés par l’évolution de l’artillerie et c’est comme ça que le Barrage Vauban voit le jour.

Il a pour rôle de protéger Strasbourg en bouchant les arches du barrage. De cette façon, l’eau monte et les champs sont inondés afin de piéger les ennemis dans la boue. Grâce à un couloir, vous pouvez traverser le barrage de l’intérieur. Vous pouvez aussi en profiter pour admirer les nombreuses statues de gargouilles qui s’y trouvent.

Pour profiter d’une vue panoramique exceptionnelle de la ville, ses ponts couverts, ses canaux, la Petite France, la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg..., vous pouvez aller sur la terrasse en montant sur le toit.

Le Barrage Vauban est accessible gratuitement tous les jours. Et ce sera le lieu idéal pour admirer la beauté de la ville de Strasbourg et y prendre de très belles photos.




6 - Le Parc de l'Orangerie

Le Parc de l’Orangerie est le plus ancien parc de la ville de Strasbourg. Il est très vaste avec plus de 26 hectares. Ce parc est très apprécié à la fois par les Strasbourgeois et les promeneurs. Il s’agit du lieu de rendez-vous des personnes en quête de tranquillité. Le Parc de l’Orangerie est l'endroit parfait pour faire du jogging et se promener le dimanche.

On y trouve des aires de jeu, une mini-ferme et un circuit de voitures anciennes. Il y a même un zoo qui ouvre ses portes gratuitement aux visiteurs et des Cigognes, autre symbole de l’Alsace !

Menacé un temps de disparition, celles-ci vivent tranquillement dans le parc depuis 1971. Depuis cette période, plus de 800 cigogneaux ont vu le jour. Vous pouvez les voir en toutes saisons.

Non loin de là dans le parc, vous avez un lac orné d’une grande cascade romantique. Si vous aimez le canotage, c’est le moment parfait pour en faire.

Vous avez accès également au Pavillon Joséphine qui accueille souvent des événements temporaires et des expositions ainsi qu’au Buerehiesel, une jolie maison à colombages. Cette dernière abrite un restaurant.




7 - Le Palais Rohan

La construction du Palais Rohan dure de 1732 à 1742. C’est l’œuvre de Robert de Cotte, premier architecte du Roi sous Louis XIV.

Conçu sur le modèle des beaux hôtels parisiens, ce palais est l’une des plus belles structures architecturales du XVIIIe siècle.

L’élévation de ses façades est à la fois classique et noble. Le Palais Rohan possède aussi de somptueux décors intérieurs.

Construit, meublé et décoré durant une dizaine d’années, ce fastueux palais ne change pas depuis son édification. Il se distingue également par son incroyable unité de style.

À l’origine, c’est une demeure princière qui a le privilège d’accueillir quatre princes de la famille de Rohan.

Aujourd’hui, le Palais Rohan abrite trois musées importants qui sont : le musée archéologique dédié à l’histoire de l’Alsace depuis la préhistoire, le musée des beaux-arts ayant une riche collection de peintures, ainsi que le musée des arts décoratifs qui possède une collection de mobiliers et de pièces en céramique.




8 - Les Ponts Couverts

Les Ponts Couverts se trouvent dans le prolongement de la Petite France.

En plus d’avoir une renommée spectaculaire pour son charme et son authenticité, la Petite France possède la particularité de voir de nombreux Ponts Couverts qui accompagnent la beauté des eaux de l’Ill.

Dominés par quatre tours du XIVe siècle qui sont des anciens remparts, les Ponts Couverts sont garants de l’indépendance de la république de Strasbourg.

Ces tours carrées perdurent malgré le temps, mais les ponts subissent plusieurs remaniements. Au cours du XVIIIe siècle, leurs galeries couvertes en bois disparaissent, mais les ponts gardent tout de même leur nom.

Dans le temps, ces ponts ont pour mission d’étendre les limites de la ville de Strasbourg après la forte augmentation de la population et de renforcer la fortification sur les voies fluviales.




9 - L'Eglise Saint-Paul

Se trouvant à la pointe de l’Ile Sainte-Hélène, cette église protestante représente avec l’Ill ainsi que ses berges un ensemble paysager magnifique.

Sa construction débute en 1892 et s’achève en 1897 selon les plans de Louis Muller. Elle est très grande et peut accueillir plus de 2000 fidèles. Inspirée de l’église Sainte-Elisabeth de Marbourg, elle a un style néo-gothique rhénan.

Elle possède deux flèches jumelles d’une hauteur de 76 mètres et une grande rose de 8 mètres de diamètre.

Encore aujourd’hui elle a gardé une grande partie de ses vitraux d’origine. Ces vitraux représentent les armes des régions et les allégories de l’Empire.

L’intérieur de l’église Saint-Paul est très lumineux et il est d’une grande harmonie grâce aux larges ouvertures qui se trouvent sur tout son pourtour.

Faite en pierre fragile et grès des Vosges, cette très belle église nécessite des restaurations urgentes.

Néanmoins, elle est ouverte aux visites et demeure un site incontournable à voir à Strasbourg.












10 - Le Jardin Botanique de l'Université de Strasbourg

Le Jardin Botanique datant de 1884, se situe au centre de la ville Strasbourg en Alsace.

Il s’étend sur une superficie de 3,5 hectares. Il possède 6000 espèces de plantes. Il y a une serre tropicale qui possède une collection de plantes magnifiques.

Vous pouvez y trouver divers palmiers, des Cycadacées situées au sommet du rocher, des fougères et des broméliacées.

On y trouve également une serre froide d’une superficie de 207 m2, qui garde soigneusement en température adéquate plus de 500 espèces de plantes issues des régions à hiver doux.

Il y a aussi une collection de plantes à bulbes, de cactées et de plantes succulentes.

A l’extérieur, vous accédez à l’Arboretum doté de plus de 2200 arbres et arbustes provenant de plusieurs régions tempérées.

Parmi les arbres les plus impressionnants, on remarque le Séquoia géant, le Faux-Noyer du Caucase et les cinq Cyprès chauves dont le Taxodium ascendens qui est une espèce rare.

Le Jardin Botanique de l’Université de Strasbourg ouvre ses portes les dimanches après-midi.

Vous bénéficiez même d’un guide qui vous fait découvrir la diversité du monde végétal !


7 vues0 commentaire
bottom of page